Sélectionner une page

Les dessous de la communication

L'analyse et la compréhension d'une publicité passent parfois uniquement par l'image :

Tout commence avec une campagne d’affichage actuellement présente dans les mobiliers urbains, pour les nouveaux mobiles de la marque Nokia dont le slogan initial était …  » connecting people  » que nous pouvons traduire par  » personnes connectées « .
Nokia nous présente donc ici cette nouvelle gamme de produits sous le label Windows Phone. Ces smartphones sont tactiles, semblent très plats, la ligne est simple, les couleurs attirantes, cette gamme s’appelle  » LUMIA « .

Un élément vous interpelle t-il déjà ?
Dans mon inconscient cela m’est familier, je pense tout de suite à Canal+ et au jingle pub de la chaîne.

Ce rapprochement est peut être tiré par les cheveux, mais  » je commence à faire des liens entre ce que je vois et ce que cela m’évoque « .


La vidéo véhicule encore plus de messages :

Nokia apparait aussi beaucoup dans une grande campagne display* sur la toile ce qui nous permet de croiser le chemin à plusieurs reprises de leur publicité en image sur le même produit. La voici pour vous si vous ne l’aviez pas encore vue :
Cette campagne diffusée très largement met en avant la simplicité d’utilisation, la polyvalence du smartphone, sa prise en main, son design …

Le tout dans une ambiance un peu Electro Pop avec un travail de motion design** très agréable à regarder. Le spot dure 1 minute et 9 secondes ce qui est plutôt long pour un spot publicitaire dédié à la toile, car le temps pour séduire est très court. Les internautes sont des zappeurs en puissance. Mais qu’est ce qui peut faire accrocher l’internaute ? Ce mobile est clairement dédié à une clientèle de la génération Y***. Voyons si nous pouvons faire des liens avec des référents qui pourraient parler à cette génération.


Je fais des liens avec mon histoire, la publicité parle sciemment à mon inconscient :

La première chose qui me vient à l’esprit c’est Simon, non pas le prénom mais bel et bien ce fameux jeu de société des années 80, souvenez vous Simon ça ressemblait à ça :

Souvenez vous le principe du jeu :

Le jeu, électronique, éclaire une des quatre couleurs et produit un son toujours associé à cette couleur. Le joueur doit alors appuyer sur la touche de la couleur qui vient de s’allumer dans un délai assez court.

Le jeu répète la même couleur et le même son, puis ajoute au hasard une nouvelle couleur. Le joueur doit reproduire cette nouvelle séquence. Chaque fois que le joueur reproduit correctement la séquence, le jeu ajoute une nouvelle couleur.

 

De voir ce spot publicitaire, ça me rend « heureux », me ramène à l’enfance et au plaisir de jouer avec mes amis à un jeu qui était très populaire et dont le design pour l’époque était travaillé et « avant-gardiste ». Ce jeu consistait donc à « communiquer » avec la lumière et les sons …


La communication par la référence :

Je pense directement à un film de Steven Spielberg sorti en 1977 qui avait fait grand bruit à l’époque, Rencontre du troisième type dont voici l’extrait le plus évocateur :

Nous sommes donc en train de constater, de lier différentes sources, différentes références à une période correspondante à l’époque phare, de cette phameuse génération Y.

Nous disons aussi avec cette dernière référence, que le produit ci-dessus serait donc comme un extra terrestre dans son domaine, qu’il serait révolutionnaire et qu’il procurerait du plaisir à ses utilisateurs ?

Il semblerait que la marque ait joué sur les souvenirs visuels, kinesthésiques (lié à la pratique du jeu), sur les sentiments, l’affectif … il manque encore une donnée importante qui n’a pas été oublié … l’ouïe.

En effet, si vous faites particulièrement attention à la vidéo  à partir de la 37 ème seconde, vous entendrez le son des briques les plus connues de l’histoire (pour la génération Y) les fameuses briques du Tetris !

Et pour finir le petit clin d’oeil à la 59ème seconde au légendaire groupe Daft Punk avec ici pour la pub :  » Easier, Faster, Funner  » traduit par plus facile, plus rapide et plus amusant en référence au groupe Daft Punk dont les paroles étaient :  » better faster stronger  » traduit par meilleur, plus rapide et plus fort.

Tous les éléments sont en place, tous les stimulis sont activés pour marquer les esprits. Je pense pouvoir dire que le travail est rondement mené pour allier à la fois un objet contemporain avec son époque tout en lui laissant un lien fort avec un passé évocateur .

Nous n’avons pas évoqué un point technologique fort car il a pour lui tout seul une polémique et une légende associées. En effet ce fameux jeu de société Simon ne vous rappelle t-il pas un logo très connu ?

Et oui vous l’avez reconnu, google chrome est de la partie visiblement !

* Groupe de plusieurs milliers d’applications et de sites Web sur lesquels vous pouvez diffuser vos annonces. Dans le cadre d’un partenariat avec Google, les sites du Réseau Display affichent des annonces AdWords pertinentes.
** Résumé en quelques mots, il s’agit de la réalisation de vidéos (motions) très esthétiques et graphiques calées sur une musique mettant en valeur l’univers proposé.
*** Le terme génération Y désigne le groupe des personnes nées entre 1980 et 2000. L’origine de ce nom a plusieurs attributions. Pour les uns il vient du Y que trace le fil de leur baladeur sur leur torse, pour d’autres ce nom vient de la génération précédente, nommée génération X, pour d’autres encore il vient de la phonétique anglaise de l’expression Y (prononcer waï), signifiant « pourquoi ».

Ne manquez pas les dernières actualités

Sécurité et mot de passe

Vous l’avez constaté, les mots de passe acceptés doivent être de plus en plus compliqués, ce système n’est pas là juste pour vous ennuyer, il est là pour vous sécuriser.

C’est quoi le cloud ?

Le cloud permet à tout à chacun de disposer de ses données quand il veut et où il veut. Le principe est de mettre à disposition sur des serveurs, les données souhaitées.

Une image vaut 1000 mots

Comme vous le savez, les informations véhiculées par une image, sont très importantes. Il est donc primordial de communiquer avec une belle image. Cet article est un peu particulier car …

Share This