Sélectionner une page

Intouchables la thérapie par le rire

Déjà 18 millions d’entrées pour “ Intouchables ” comment expliquer un tel engouement pour ce film ?

La recette est plutôt simple, un casting très cohérent composé tout d’abord d’un acteur français à succès, François Cluzet, souvenez vous “ Ne le dis à personne “ César du meilleur acteur, ou encore son rôle de “ patriarche “ d’une bande d’amis dans le film choral “ Les petits mouchoirs “. Puis composé pour second rôle d’Omar Sy qui rencontre un énorme succès auprès des jeunes depuis quelques années sur canal + dans le « Service après vente ».

Intouchables

Le schéma commence donc à se dessiner, un comédien reconnu pour sa qualité d’acteur auprès des quadras, quinquas et plus,  confronté au charismatique et hilarant acteur de cités séduisant la population des plus jeunes ciné-spectateurs. Prenez le tout, basé sur un scénario extraordinaire s’appuyant sur des faits de la réalité quotidienne. Nous trouvons donc un riche tétraplégique à la recherche d’un aide  à domicile, donnant la chance de se réintégrer dans la société, à un jeune banlieusard. En quelques mots, c’est la rencontre d’une personne victime de son handicap physique face à un jeune victime de son handicap social.

Le cadre est posé, le jeu d’acteur des deux comédiens est irréprochable et la “puissance” comique d’Omar Sy ne peut que déclencher l’hilarité.

Cette recette ne vous semble-t-elle pas familière ?

En effet, il semblerait que la clé du succès réside de nos jours dans le choc des traditions, des classes sociales, des régions … Ce choc qui a déplacé plus de 20 millions de personnes pour le film « Bienvenue chez les Ch’tis », le choc comique de plus de 9 millions d’entrées pour  « Dîner de cons », le choc “temporel” de « Les visiteurs » aux 14 millions d’entrées etc.

Ces mécaniques fonctionnent, c’est certain et elles semblent être encore plus efficaces en temps de crise. Est-ce lié au hasard ? Sortie de « Bienvenue chez les Ch’tis » fin février 2008, 2008 début de la crise en France, février, fin d’un long hiver. « Intouchables », 2011 la crise est à son plus haut sommet, novembre, l’automne est en place dans une année sans été sur le territoire français …

Suis-je malade docteur

La recette est bonne, le public a besoin de se divertir et de sortir de la morosité du quotidien. Tous les facteurs sont présents, le succès est assuré !

Par ailleurs, l’humour et les émotions touchent le public, c’est-à-dire les hommes et les femmes, autour de situations extrêmement concrètes de la vie quotidienne qui resteront en mémoire. Et c’est aussi l’intérêt principal de cette dynamique : diffusion, partage, mémorisation, propagation, la boucle est bouclée.

Ne manquez pas les dernières actualités

Sécurité et mot de passe

Vous l’avez constaté, les mots de passe acceptés doivent être de plus en plus compliqués, ce système n’est pas là juste pour vous ennuyer, il est là pour vous sécuriser.

C’est quoi le cloud ?

Le cloud permet à tout à chacun de disposer de ses données quand il veut et où il veut. Le principe est de mettre à disposition sur des serveurs, les données souhaitées.

Une image vaut 1000 mots

Comme vous le savez, les informations véhiculées par une image, sont très importantes. Il est donc primordial de communiquer avec une belle image. Cet article est un peu particulier car …

Share This