Sélectionner une page

Apple et Steve Jobs

Le travail d'un génie

Voici un sujet, tout à fait d’actualité en effet nous avons appris dernièrement le décès de Steve Jobs.

Nous vous proposons au travers de cette actualité de faire un état des lieux de la marque qu’il a rendu célèbre. Dans les premières marques au monde depuis dix ans, vous l’aurez bien compris il s’agit d’Apple.

Apple est une entreprise américaine créée en 1976 un 1er avril et ce n’était pas un poisson.
Cette entreprise conçoit et vend des produits électroniques, ordinateurs, logiciels, lecteurs multimédias, téléphones etc …

Pendant de nombreuses années la marque à la pomme fut attribuée à un secteur d’activité bien précis, de par les performances que ses produits proposaient, c’était le domaine de l’image.
En effet toutes les agences de graphistes, les studios photos, les architectes et designers étaient et sont encore équipés d’ordinateurs « MAC ». Ces produits sont effectivement plus coûteux mais la performance incontestablement différente d’un « PC » (Personal Computer) équipé du système d’exploitation Windows, vous diront, les « Pros MAC ». D’un point de vue complétement objectif, force est de constater que le système MAC utilise bien mieux les ressources machine et permet donc une meilleure gestion des performances qu’un système de type Windows. Mais un système de type MAC est bien moins flexible que son confrère bien moins coûteux … le débat n’est pas là mais reste important à préciser pour la suite de cet article.


Si le prix est plus élevé pour des performances juste un peu plus perceptibles comment expliquer une telle ferveur pour la marque ?

En mai 2011, marketing : un film documentaire (Secrets of the Superbrands) diffusé sur la BBC démontre que le succès de marques exceptionnelles (Super brands) est alimenté par le sexe, la religion, et les rumeurs. Des chercheurs en neurologie ont découvert que chez un fan d’Apple, les zones du cerveau activées face à un produit Apple étaient les mêmes que chez un croyant face à des images religieuses.

Wikipedia


Voilà en quoi réside le génie de Steve Jobs. En effet :

Jobs, n’a inventé en réalité ni l’ordinateur, ni l’internet, ni même l’écran tactile, et n’est l’auteur d’aucune révolution scientifique, n’est pas un génie, mais un formidable industriel qui a su comme personne refléter la logique de l’époque : celle qui consiste à inventer des objets dont l’humanité s’était passée pendant des dizaines de miliers d’années jusqu’à ce qu’ils lui semblent absolument indispensables.

Luc Ferry

Figaro

Qui n’a jamais vu de près ou de loin un de ces produits ou une des déclinaisons faites par les marques concurrentes ?
La marque à la pomme saura-t-elle continuer à inventer des produits qui nous sembleront indispensables ?

Ne manquez pas les dernières actualités

Sécurité et mot de passe

Vous l’avez constaté, les mots de passe acceptés doivent être de plus en plus compliqués, ce système n’est pas là juste pour vous ennuyer, il est là pour vous sécuriser.

C’est quoi le cloud ?

Le cloud permet à tout à chacun de disposer de ses données quand il veut et où il veut. Le principe est de mettre à disposition sur des serveurs, les données souhaitées.

Une image vaut 1000 mots

Comme vous le savez, les informations véhiculées par une image, sont très importantes. Il est donc primordial de communiquer avec une belle image. Cet article est un peu particulier car …

Share This